Les Sacrements

Il est de l’essence même de la vie d’une paroisse de faire vivre et d’offrir les sacrements, ceux-ci ont des raisons d’être très particulières et nous vous encourageons de nous contacter pour toutes questions à ce sujet.

Sacrement du baptême
Les parents qui demandent le baptême de leur enfant sont priés de faire connaître leur intention 2 mois avant sa naissance. Des rencontres préparatoires sont nécessaires pour aider à profondir leur démarche dans la foi et leur cheminement en Église.

Sacrement du pardon
Avant les messes sur semaine à l’église. Sur demande au presbytère. Célébrations communautaires durant l’Avent et le Carême.

Sacrement du mariage
On est prié de prendre rendez-vous avec le curé de la paroisse avant de fixer la date du mariage et de faire les réservations d’usage. Une préparation sérieuse au mariage catholique est toujours exigée.

Sacrement des malades
Une personne est retenue à la maison à cause de l’âge ou de la maladie? Ne pas hésiter à avertir le curé. Il fait la visite des malades et personnes âgées une fois par mois. Des paroissien(ne)s autorisé(e)s par le curé peuvent apporter la communion chaque semaine à leurs malades.

Funérailles
S’adresser au curé afin de déterminer le jour et l’heure des funérailles. Une courte célébration de prières est prévue au salon funéraire.