Carême

NORMES POUR LE CARÊME

NORMES POUR LE CARÊME: Le temps liturgique du Carême commence le 6 mars. Les normes qui suivent s’appliquent aux fidèles de l’archidiocèse d’Ottawa pendant le Carême.

Le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint sont des jours de jeûne et d’abstinence. Les autres vendredis sont des jours d’abstinence. Tous les fidèles de 18 à 59 ans sont soumis à la loi du jeûne, à moins d’en être empêchés par une mauvaise santé. Les jours de jeûne comprennent un repas complet avec deux petits repas qui suffiraient pour maintenir la force et qui peuvent être pris selon ses propres besoins. Manger entre les repas n’est pas permis, cependant on peut boire. Tous les fidèles de 14 ans et plus sont soumis à la loi de l’abstinence de viande, à moins d’en être empêchés par une mauvaise santé. Dans l’archidiocèse d’Ottawa, la consommation de viande n’est pas autorisée le Mercredi des Cendres, le Vendredi saint, et tous les vendredis du carême.1 C’est l’Archevêque qui mandate cette norme pour le bien-être spirituel des fidèles.

1Canon 87 et 88 et avec le Décret no 8, par.4 des « Normes complémentaire au Code de droit canonique 1983 » émis par la Conférence canadienne des évêques catholique